Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Activités pratiquées

Activités pratiquées


groupesToute l'association

Activités proposées par le C.G.M

Pour les plus jeunes (de 2 à 5 ans) entraînement mixte : la BABY-GYM

Différents groupes d'âge pratiquent la baby-gym dans une salle spécialement aménagée
Les 1/3 ans découvrent le matériel coloré et sécurisant qui leur permet d'assouvir leur curiosité et de dépenser leur énergie là où tout (ou presque !) est permis. Les enfants jusqu'à 3 ans doivent être accompagnés durant la séance.
Les 4/5 ans améliorent leur coordination motrice grâce à des exercices variés qui les initient aux sensations gymniques : rotations, impulsions, suspension.
 

Pour les filles (à partir de 6 ans) : la G.A.F (Gymnastique Artistique Féminine)

En pratique Loisirs : La Gymnastique Artistique Féminine consiste à réaliser des acrobaties sur le praticable (« sol »), mais aussi sur la poutre, sur une paire de barres de hauteur différente (barres asymétriques), et après une course et l'appel sur un tremplin, en franchissant la table de saut.
L'entraînement permettra de découvrir des sensations inhabituelles en situation aménagée, et de développer les qualités physiques nécessaires pour garder l'équilibre sur la poutre, se balancer aux barres, rebondir sur le tremplin, et marcher sur les mains.
1 ou 2 cours par semaine peuvent être choisis.


En pratique Compétitive Pour les gymnastes qui ont déjà pratiqué en loisirs et souhaitent s'investir davantage dans leur sport favori, ou les débutantes qui ont de l'ambition sportive !
3 entraînements minimum par semaine sont recommandés.
L'entraînement compétitif demande motivation, rigueur et régularité mais se pratique dans la bonne humeur et avec l'esprit d'équipe.
Les barres asymétriques et la poutre sont les agrès qui reviennent le plus souvent à l'entraînement, car ce sont les plus difficiles à maîtriser.
Le sol est décomposé en acrobatie et chorégraphie qui demandent à être travaillées séparément, et le saut complète la gamme des exercices.
Les gymnastes apprennent de nombreuses figures en situation aménagée et grâce au trampoline, en général très apprécié ! 


- Pour les garçons (à partir de 6 ans) : la G.A.M (Gymnastique Artistique Masculine)

La gymnastique artistique masculine (GAM) : des sensations qui décoiffent pour les enfants et les ados pleins d'énergie et avides de nouvelles expériences sportives !
Leur talent pourra s'exercer sur 6 agrès différents, qui demandent tour à tour (ou en même temps !) agilité, dynamisme, force musculaire, souplesse, coordination, et goût du risque (en situation sécurisée).
Un sport très complet à pratiquer en loisirs ou en préparant les compétitions de la Fédération Française de Gymnastique. 

- Pour les filles (à partir de 6 ans) : la G.R (Gymnstique Rytmique) 
 
Cette activité d'expression corporelle utilise différents engins : cerceau, ballon, corde, massues et ruban.
L'apprentissage est double puisqu'il s'agit de manipuler (avec adresse !) ces engins, tout en réalisant (avec élégance !) des figures de danse : attitudes, déplacements, sauts, pivots sur une jambe.
Tout un programme qui demande un travail « mains libres » (sans les engins) et des exercices d'assouplissement.
L'objectif du groupe sera la présentation lors des animations du club d'un « ensemble », c'est-à-dire un mouvement réalisé par plusieurs gymnastes simultanément, avec échanges d'engins, en musique bien sûr ! 

- Pour les filles et les garçons (à partir de 7 ans) : le trampoline - Tumbling

Les acrobaties peuvent être réalisées au sol ou sur le trampoline.


 

 

Calendrier

PHOTOS

Championnat départemental poussines 2017Championnat départemental poussines 2017Championnat départemental poussines 2017Championnat départemental poussines 2017Championnat départemental poussines 2017